Samedi 11 janvier, Bourg en Bresse a accueilli dans sa salle des fêtes une soirée dansante, organisée par l’association Interact, et au profit de l’association solidaire Enfrance du Monde.
Interact Bourg en Bresse a été créée en 2018, par Margo Perichon et une amie à elle, à l’époque toutes deux en première au lycée Lalande. Cette association a pour ambition de monter annuellement deux projets solidaires de manière autonome tout en étant parrainée par le Rotary, représenté par Nathalie Rouchier. L’équipe de Bourg en Bresse dirigée par Margo Perichon regroupe des élèves des lycées Lalande et Saint Pierre, ainsi que les jeunes venus du monde entier passer une année d’échange en France.
Ainsi, c’est une douzaine de jeunes d’âge et de pays très différents, qui se rassemble régulièrement à Bourg en Bresse afin de discuter de leur projet commun.
A l’issue des premières réunions, l’ensemble de l’équipe a décidé de la nature de la première action. L’idée retenue a été celle d’un bal solidaire, dont les bénéfices seraient entièrement reversés à une association caritative également choisie par les bénévoles. En effet, une soirée dansante est susceptible d’intéresser la grande population lycéenne de la ville, et le jeune âge des bénévole peut de surcroît faciliter la communication de l’évènement. Cette année, l’association villardoise Enfrance du Monde a été retenue pour bénéficier des recettes de la manifestation, du fait de son implication solidaire, à l’échelle locale et internationale.
La mairie de Bourg en Bresse a donc accepté de louer la salle des fêtes à Interact le samedi 11 janvier.
Jusqu’à cette date, le travail de l’association a été de faire connaître l’évènement entre les six lycées de la ville, ainsi que de gérer l’aspect administratif et financier que représente un tel projet. Les derniers mois de 2019 ont donc été rythmés par les distributions de tracts, la communication soutenue sur les réseaux sociaux et dans les lycées ; le proviseur du lycée Lalande a également autorisé les bénévoles à vendre des billets au sein de l’établissement.
Le jour venu, l’équipe d’Interact s’est réunie dans la salle des fêtes pour préparer l’agencement du lieu, et pour établir le rôle de chacun dans le déroulement de la soirée. Chacun avait pour tâche d’amener de la nourriture et des boissons destinées à être vendues pendant le bal. Le DJ Artur Alton, qui nous a gracieusement offert sa prestation, a également profité de l’après-midi pour installer son matériel.
A l’ouverture du bal, les invités ont reçu un bracelet de tissu faisant office de ticket d’entrée, ainsi que le « bracelet de l’amitié », marque de fabrique d’Enfrance du Monde. Ce bracelet de laine tressée est offert par l’association en signe de bienveillance et de tolérance, deux valeurs qui lui sont très chères. L’association villardoise était représentée par son président Jean Luc Berbezier, ainsi que Jacques Ugueux, bénévole de longue date. Tous deux tenaient un stand présentant l’association autour de photos de leurs réalisations, d’objets d’artisanat provenant des pays où elle est impliquée, et de discussions avec les bénévoles.
Entre la piste de danse, le stand photo assuré par Interact ainsi que les échanges avec Enfrance du Monde, la soirée a recueilli des retours très positifs, confirmés par le succès de l’action : plus de cent vingt personnes de tous âges se sont déplacées, et la buvette a permis d’accroître le bénéfice, pour le porter à plus de 600€.
Interact tient à remercier la municipalité de Bourg en Bresse pour lui avoir accordé un prix de location plus accessibles, les proviseurs des lycées Lalande et Saint Pierre pour avoir permis aux bénévoles d’y effectuer leurs actions, ainsi que le DJ Artur Alton, pour sa gracieuse prestation.
Téo Manisier