Lettre de Jerôme Panié, directeur école de Saint Didier d’Aussiat-Saint Sulpice
« Nous menons avec mes collègues, depuis 2015, des soirées de solidarité avec nos élèves de l’école de St Didier d’Aussiat. Nous collaborons avec l’association Enfrance du monde depuis 2019. Nous avons notamment soutenu l’école d’Eretore en Tanzanie et l’association Los Pepitos au Nicaragua en 2022.
Nous avons eu le plaisir ,avec mon fils Victor, de nous rendre en Tanzanie pour aller à la rencontre des élèves et des enseignants de l’école d’Eretore pendant les vacances de Toussaint. Nous avons été très chaleureusement accueillis par Silvana et Bruno.
ERETORE SCHOOL
Rejoints par Jean-Luc et Louis, nous sommes rendus à l’école d’Eretore. Comme nous avait prévenus Bruno, nous avons été surpris et inquiets de voir qu’il n’y avait plus qu’une quinzaine d’enfants scolarisés. L’école ne bénéficie plus du soutien de la fondation Carpio Perez avec le départ de Maria. L’achat de semences l’année passée n’a pas été un franc succès. Compte tenu de la sécheresse, les récoltes ont été très mauvaises. L’école se trouve actuellement dans l’incapacité de rémunérer les enseignants, beaucoup sont partis. Certains enfants dont les parents ne pouvaient pas payer les frais de scolarité ont été renvoyés de l’école. C’est vraiment dommage car cette école dispose de beaux bâtiments, luxueux par rapport à ceux que nous avons pu voir ailleurs. Cependant, c’est une école reculée, il est difficile pour les potentiels élèves de la rejoindre sans un système de transport scolaire.
La rencontre le lendemain avec Mibaku, l’actuel propriétaire de l’école a confirmé nos inquiétudes. Il n’a pas réussi à éviter l’hémorragie des enseignants et des élèves et ne s’est pas engagé sérieusement dans la recherche de subventions, de financeurs, il ne paraît pas pleinement impliqué dans le projet.
ENDITO NASEKU PRESCHOOL
Si le projet d’Eretore ne semble plus viable, Jennifer, la jeune directrice Maasaï de l’école d’Eretore, qui quitte Eretore en décembre, nous a fait part de son projet de construction d’une école à Arusha. Bruno, notre représentant local côtoie Jennifer depuis quelques années. Il nous avait parlé de son sérieux et nous avons pu le constater sur place. Nous avons rencontré une jeune directrice, bienveillante avec les enfants, soucieuse de leur assurer un avenir meilleur.
L’école d’Arusha ne compte actuellement qu’une seule classe d’un douzaine de mètres carrés avec une trentaine d’élèves de maternelle et une petite salle de sieste. Nous voulions avoir une idée des frais de fonctionnement actuels de l’école. Nous avons demandé le budget de l’école et Jennifer nous l’a transmis le lendemain. Cette rencontre a été décisive et je souhaite vraiment venir en aide à Jennifer. Je suis persuadé que son projet de développement de l’école est sérieux.
L’objectif serait de louer plus de salles de classe, d’embaucher des enseignants, de créer une vraie salle de repos, une cantine pour obtenir l’agrément officiel permettant d’accueillir les enfants du primaire.
Ce partenariat souhaitable est motivé par les raisons suivantes :
- Le sérieux de Jennifer
- Le sérieux du projet comptable.
- La présence de Bruno sur place pour s’assurer de la bonne gestion des dépenses
- La correspondance mise en place avec WhatsApp pour un suivi des travaux, un échange entre les écoles d’Arusha et de St Didier.
- La volonté de Jennifer de prévoir également un accueil des enfants déshérités ne pouvant pas payer les frais de scolarité
- La mise en place de ce projet dès le départ, indépendant d’un mariage mixte qui peut tout faire basculer.
- L’organisation des soirées de solidarité de l’école St Didier cette année, le 25 mars 2023 et les années à venir pour l’école d’Arusha exclusivement. Ces soirées génèrent environ 1000-1200 € de bénéfice chaque fois.
- La mise en place d’un parrainage d’Ecole via l’association en France du monde
Je souhaite donc rejoindre l’association EnFrance du Monde et m’occuper du développement de cette école, Endito Naseku, en lien étroit avec Jennifer et Bruno. Nous sommes en contact plusieurs fois par semaine avec Jennifer via Whattsapp. Je pense que la soirée de solidarité du 25 mars et les demandes de parrainage d’Ecole suffiront pour Financer le projet en 2023. Évidemment, nous poursuivrons le développement, l’extension de cette école sur les années à venir afin de permettre à terme un fonctionnement autonome.
Nous assurerons avec Jennifer et Bruno une transmission photo, vidéo de l’évolution de l’école aux membres de l’association et aux parrains et marraines de l’école ainsi qu’aux enfants de l’école de St Didier. Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer très prochainement. »
Jérôme Panié