La Bosnie-Herzégovine a été largement impactée sur l’ensemble de son territoire par la pandémie du Covid19 avec près de 10500 décès à ce jour sur une population d’environ 3.5 millions d’habitants. Outre ce désastre humain, l’impact économique s’est également fait ressentir avec en particulier une augmentation importante du chômage.
C’est dans ce contexte humain et économique difficile et suite aux conseils de nos amis Christine et Christophe de l’association Enfants Europe Bosnie, que nous avons décidé au sein d’Enfrance du Monde, de soutenir ce printemps nos amis des villages de Burnice et Kravica. Cette aide s’est concrétisée par l’envoi de fonds afin qu’ils puissent acheter des graines et plants. Ceux-ci achetés sur place, ont été répartis ensuite entre les familles en difficulté économique sur ces 2 villages (au total 22 familles).
C’est Asim, notre correspondant dans cette région de Bosnie qui s’est chargé de cette répartition :
-plants de pommes de terre, oignons, salades
-blé,mais et graines de haricots
Montant des achats : 1700 €
Ces plants et graines ont donné cet été de belles récoltes qui ont permis quelque peu d’améliorer l’ordinaire d’une vie simple et laborieuse de ces paysans fiers et travailleurs des collines et de vallées de la région de Srebrenica…nos amis de Bosnie-Herzégovine.