-Une soirée tout public : projection du film « Si on se rencontrait », échanges et une dictée solidaire !
-Un après-midi avec rencontre et échanges avec les élèves de CM2 de l’école Philibert Commerson de Châtillon sur Chalaronne !
Bosna i Hercegovina : Dictée Solidaire !
La Bosnie-Herzégovine est située au carrefour de la culture slave et méditerranéenne. Elle fut soumise pendant près de six siècles à l’empire ottoman puis à l’empire austro-hongrois avant d’appartenir de longues décennies à la Yougoslavie. A Sarajevo, sa capitale, se dressent encore aujourd’hui côte à côte les symboles architecturaux et ostentatoires du christianisme, de l’islam et du judaïsme.
Ce pays, indépendant dans les années quatre-vingt-dix, peut se diviser en 3 grandes zones géographiques. L’Herzégovine au sud, au climat sec et chaud, développe une économie de subsistance grâce à la culture des fruits et légumes. Le tourisme y accède peu à peu grâce à Mostar, ville mythique avec son vieux pont. A l’est, se trouve la Bosnie montagneuse et sauvage où coule la belle et évanescente rivière Drina. Enfin, dans le centre et le nord de la Bosnie, autrefois régions industrielles au teint camaïeu, subsistent aujourd’hui quelques villages qui tentent de survivre.
On ne peut aller dans ce pays sans être touché par la beauté des sites. Les rivières, encore naturelles et peu exploitées, font le bonheur des pêcheurs. La montagne est douce et couverte de forêts. Les paysages très verdoyants, parsemés de petits villages discrets et flanqués de leur mosquée ou de leur église, vous invitent à une balade bucolique.
La jeunesse y est nombreuse et la population merveilleusement accueillante. Le café traditionnel est un passage obligé, moment de parole, de partage et de repos. Il est proposé à toute heure du jour ou de la nuit !
Sans vouloir être trop dithyrambique, j’aimerais tant vous faire aimer ce pays de contrastes, dont le peuple terriblement attachant a été trop oublié, et l’histoire réduite à cette guerre de fin de siècle. Je vous espère donc un jour sur les chemins de Bosnie-Herzégovine !
Nicole Perotti
Présidente d’honneur et fondatrice de l’association Mir Sada
Merci pour ce bon moment partagé. Bravo pour cette idée de dictée et ce texte bien choisi… Mais je ne vais pas me montrer trop dithyrambique ;0), alors simplement merci pour vis actions !