Un lundi matin, mes pas m’ont emmené jusqu’aux portes « ouvertes » de l’école du village de Chaneins. Ce n’est pas un hasard si je suis venu à la rencontre des élèves de cette école mais bien le début d’une belle collaboration et complicité avec les enseignants et leurs élèves.
Tout a commencé, il y a plus d’un an et mon intervention dans cette école pour parler de solidarité internationale en général et d’Enfrance du Monde en particulier. Questions, réponses, échanges et jeux du monde au programme…
Quelques semaines plus tard, les enseignants ont organisé au sein de leur établissement scolaire un cross solidaire pour soutenir nos projets et actions aux 5 coins du monde. Et ce fut une belle réussite, (voir article : Cross Solidaire ) avec à la clé une collecte de + de 1000 euros au bénéfice des projets d’Enfrance du Monde.
Et ce lundi matin, si mes pas m’ont emmené jusqu’aux portes « ouvertes » de l’école du village de Chaneins, c’était pour informer ces élèves de la destination des fonds qu’ils avaient récolté il y a déjà quelques mois: réparation de portes et fenêtres au sein de l’école de Gilala en Tanzanie, sortie au bord de l’océan pacifique pour les enfants de Los Pipitos au Nicaragua, achat de carburant pour tracteur pour les paysans de la région de Burnice en Bosnie.
Un juste retour pour la confiance qu’ils nous avaient faite, un juste remerciement pour leurs efforts déployés à l’occasion de ce cross. Ce n’était donc pas par hasard si ce lundi matin, je me suis retrouvé entouré par toute cette enfance solidaire et ouverte au monde !
Jean-Luc