La Marche décrite par Ivar Petterson (un des organisateurs)
La Marche est organisée par un Comité regroupant des habitants de la région et des représentants d’associations, de municipalités et de divers organismes : police, secouristes Croix-Rouge, volontaires de l’armée . Elle commémore le génocide de Srebrenica qui se déroula en juillet 1995 où plus de 7000 Bosniaques (Bosniens de confession musulmane) furent exterminés par les extrémistes serbes emmenés par le général Mladic. C’est un hommage à toutes les victimes de ce génocide et un cri à la face du monde « plus jamais cela ». Cette marche dure 3 jours et sur près de 80 km.
Elle existe depuis 2005. Il y a depuis 2007 en majorité des jeunes de toute la Bosnie, souvent appuyés par des municipalités (bus, logistique). Il y a aussi des Bosniaques de la diaspora et plus d’une centaine d’internationaux. Plusieurs centaines de vétérans, rescapés de ce génocide de 1995, sont présents.
Sur 90% du parcours, habitent des Bosniaques (dont une majorité de survivant-e-s du génocide), qui ont reconstruits leurs maisons depuis l’an 2000.
Il y a de nombreuses forêts, entrecoupées de pâturages et quelques cultures, dans un paysage montagneux, qui culmine avec le mont Udric (1020 m).
Nous ne voulons pas une marche funèbre. Nous voulons surtout mettre en avant les contacts, l’amitié et la solidarité. Il y a une dynamique exceptionnelle dans cette Marche, du fait qu’elle a une dimension importante liant passé, présent et futur. Par contre, le 11 juillet à Potocari, le 4ème jour, est une journée de deuil avec la mise en terre de centaines de cercueils, portés par les familles. Dans ces cercueils, reposent les corps ou leurs restes d’ êtres humains dont on a pu durant l’année précédente déterminer une identité. Cette cérémonie collective avec plus de 20’000 personnes est toujours très impressionnante.
La Marche vécue par Malika Kerbou (sympathisante de notre association)
J’ai ressenti beaucoup d’émotion tout au long de cette marche. J’ai été très touchée par la cérémonie qui a suivi. Il existe une jeune génération Bosniaque digne qui en marchant veut rendre hommage aux parents morts durant ce génocide. Je n’ai pas ressenti de vengeance, ni de provocation. L’ambiance de la marche était plutôt sereine malgré la présence des photos qui rappellent tout le long de ces 3 jours, la présence des charniers. Il a fait très chaud durant cette marche. Heureusement de nombreux points de ravitaillement étaient organisés tout au long du parcours. Et la population est toujours aussi accueillante et conviviale, vous offrant café et fruits tout au long du parcours. La croix rouge était présente + hélicoptère si problème grave. Les médias étaient très présente lors de la commémoration du génocide à Potocari. Le jet de pierres contre le 1er ministre serbe est un non évènement, un détail durant ce 20ème anniversaire de la commémoration du génocide. Mais, il confirme toujours ce manque de courage politique de la part des officiels serbes qui ne reconnaissent toujours pas le caractère génocidaire de ce massacre.