Nous en avions convenu en réunion, lors d’un conseil d’administration virtuel, nous l’avons réalisé ce 12 mai : Mener une action solidaire auprès des résidents du centre d’hébergement de Villars les Dombes.
Nous nous sommes rendus, Isabelle et moi-même, Laurent, administrateurs d’Enfrance du Monde, chez Delbard, enseigne horticole implantée à Villars, avec une bonne liste de plants à acheter : courgettes, aubergines, piments, poivrons, salades, tomates, concombres, herbes aromatiques, quelques fleurs… Le coffre bien chargé, nous arrivons au CAO de Villars vers 17 h.
Quelques enfants viennent à notre rencontre et nous aident à décharger tout cela près du jardin. Les adultes nous rejoignent, 1, puis 2, puis 3, puis une petite dizaine mais tous, prenant les précautions de distanciation qui s’imposent.
Quel plaisir de les voir heureux de planter tous les bons plants de mai ! En un rien de temps, tout est en terre, la volonté d’arroser et d’en prendre soin nous rend tout simplement heureux d’avoir pu conjuguer solidarité et proximité.
Carole, directrice du site, nous remercie chaleureusement à côté d’un meuble de récupération aménagé pour accueillir les plantes aromatiques. Plantes aromatiques ? Justement, nous sommes près de la cuisine d’où de délicieuses odeurs de bons plats mijotés s’échappent. C’est l’heure du repas, il est temps pour nous de laisser nos hôtes.
Nous espérons pouvoir revenir très vite, avec d’autres » bons plans » pour partager encore une fois avec les résidents de ce centre, les rires et l’amitié !
Isabelle et Laurent
PS: le lundi suivant, Isabelle est allée planter les fleurs dans les jardinières et massifs à l’extérieur de cette structure et en particulier, repiquer un très beau jasmin aux douces senteurs. Aidée de deux résidents, ces nouvelles plantations ont contribué à embellir le centre. A voir le sourire des résidents se prenant en photos devant les massifs de fleurs, on peut imaginer tout le plaisir qu’ils ont eu à embellir ainsi le jardin du centre d’accueil.