Patrimoine du Nicaragua…

Histoire de la naissance

du Musée d’art précolombien de Chagüitillo – Sebaco – Nicaragua

 

Deux rencontres, à plusieurs années de distance, ont permis que se réalise le rêve de nombreux habitants de Villa Chagüitillo, un hameau de 6 000 habitants de la ville de Sebaco.

Première rencontre : Lors d’un séjour à Chagüitillo en 1998, Orlando DAVILA, nous emmena visiter les nombreuses pétroglyphes que l’on trouve gravées dans la roche le long de deux rivières. Devant un superbe calendrier Maya, il nous déclama un de ses poèmes et nous invita à découvrir chez plusieurs habitants des poteries et statues précolombiennes. Durant notre séjour Orlando, nous expliqua longuement la nécessité de protéger ce patrimoine, qui petit à petit partait aux quatre coins du monde, acheté pour quelques $ par des touristes ou des trafiquants. C’est toute l’histoire du pays qui disparaissait ainsi. Pour nous, la demande était surprenante car si « Vaulx en Velin – Sebaco / Solidarité – Développement » avait déjà financé divers projets, dont la Maison de « Los Pipitos », il nous paraissait difficile, ne connaissant rien à l’art Précolombien, de se lancer dans cette aventure, au sein de notre association. Il y eu de nombreux débats, beaucoup de nos amis(es) ne comprenant pas cette demande, alors que le pays manquait d’écoles, de centre de santé, donc le projet resta dans un tiroir…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième rencontre : en mars 2001, après 30 années passées au Conseil Municipal de Vaulx en Velin, je décidai de « rendre mon écharpe ». Afin de me vider la tête, hé oui, une nouvelle vie commençait, bien que cette décision fut mûrement réfléchie, comment aborder cette nouvelle vie ? j’étais à la retraite depuis 6 ans, alors je me lançais sur les chemins de Compostelle. Au cours de ces journées nous faisions de nombreuses rencontres. C’est ainsi que durant 3 ou 4 jours je marchais avec Jacques Santrot, conservateur en chef des Musées de Loire Atlantique et bien sûr, le Musée de Chagüitillo vint dans la discussion.  Jacques me mit en rapport avec une Conservatrice du Musée du Louvre, spécialiste de l’art Précolombien, que je rencontrais quelques mois plus tard. Au cours de cette rencontre, je lui montrais des photos des diverses pièces susceptibles de rejoindre le « futur » musée. Devant la qualité des pièces, elle nous incita à nous lancer dans cette nouvelle aventure. Quelques mois après, le dossier était monté par notre ami Vicente Salazar, architecte demeurant à Chagüitillo, époux de la Présidente de l’association pour le développement de Chagüitillo, Carmen Davila. Vicente & Carmen, nous proposèrent alors un projet sur 3 ans.

Côté financement, nous avons pu obtenir les financements de la Ville de Vaulx en Velin, du Ministère des Affaires Etrangères, du Secours Populaire et de Vaulx en Velin – Sebaco / Solidarité – Développement. Cerise sur le gâteau : l’électrification du Musée fut réalisée par des élèves BAC-PRO du Lycée « Les Canuts » de Vaulx en Velin, dans le cadre de leur stage en entreprise. Le Musée fut inauguré en 2005, en présence de l’Ambassadeur de France, de Maurice Charrier, Maire de Vaulx en Velin et de Julien Lauprête, Président du Secours Populaire Français. Toutes les familles de Chagüitillo possédant des statues, poteries, colliers en firent don au musée…
à leur musée ! 

René Dufour
Consul honoraire du Nicaragua

Voir un autre album