Juillet 2011, c’était les jeunes années de notre association, Enfrance du monde, et le début d’une belle histoire avec la Bosnie-Herzégovine.
Juillet 2019, l’asso a grandi et ma passion pour la BiH aussi. C’est mon 6ème séjour ici et le plaisir de m’y retrouver est toujours aussi intense ! J’étais venu ici en 2011 pour découvrir un pays, j’y ai trouvé des amis et une famille de coeur.
Le projet solidaire en Bosnie cet été ?
Faire se rencontrer et jouer ensemble des enfants de 2 villages de l’Est de la Bosnie, distants seulement de quelques kilomètres, mais dans les faits, beaucoup plus éloignés par la géographie et l’Histoire de ce pays :
-un village dans les collines et un autre dans la plaine
-des enfants bosniaques et des enfants bosno-serbes
Mais heureusement dans chaque village, des gens de bonne volonté, nous ont soutenu et conseillé dans la préparation de ce projet. Et pour faire le lien entre ces enfants, des jeunes scouts de Paris qui vont apporter avec eux, leur dynamisme, imagination et bienveillance. Côté, EnFrance, nous serons 2 représentants de notre asso, Quentin et moi-même + Sejad, notre ami, guide, traducteur, chauffeur…Enfin, une petite pensée amicale pour notre amie Isabelle qui pour des raisons personnelles n’a pas pu se joindre à nous.
C’est cette mission, notre petite contribution à la construction de la Paix et du respect des différences, que je vais donc vous conter article après article, en espérant également pouvoir vous transmettre cette passion que j’ai pour ce pays et vous donner l’envie de venir un jour découvrir toute la richesse de son Histoire, la beauté de ses paysages et la gentillesse de ses habitants !
Remerciements à Christine Faucon et Christophe Surmonne, association Enfants Europe Bosnie, pour leur aide et conseils durant la préparation de ce séjour. Remerciements également à Madame Guerin-Jean responsable du magasin Dombes Vision et Monsieur Vuillot, dirigeant de l’entreprise Façades France Rénovation pour leur écoute et soutien financier à ce projet solidaire. Remerciements également à toutes les équipes USEP, adultes et élèves, des différentes écoles participantes au Cross du Coeur qui par leur présence lors de ces courses solidaires nous ont aidé à financer un tel projet. Remerciements enfin aux municipalités de Villars les Dombes et Saint Marcel en Dombes pour leur soutien indéfectible.