Séjour Solidaire en Bosnie: Hommage(s) !

Ici, une rue soudainement silencieuse et des passants figés aux visages fermés. Là-bas, un convoi qui s’avance lentement au coeur de la cité. Ici, une foule compacte et immobile qui attend. Là-bas, une voiture de police qui ouvre la route à un camion couvert de fleurs.

Maintenant, là-bas et ici se sont rejoints pour un ultime hommage, hommage aux victimes du génocide de Srebrenica. Ces êtres humains dans leur cercueil en métal roulant rejoindront jeudi leur ultime demeure au Mémorial, comme d’autres avant eux et avant que d’autres ne les rejoignent à leur tour. Comme un adieu ultime, comme pour prolonger ce rendez-vous éphémère entre le passé et le présent, le convoi roule lentement, très lentement. Seuls les bouquets de fleurs accrochés aux flancs du camion, apportent une petite note de couleur, contrastant avec le gris des murs proches et l’ambiance pesante de la rue.

Là-bas, s’éloigne peu à peu le cortège funèbre emportant plus loin, des corps et des histoires perdus à jamais. Ici, la vie reprend ses droits et chacun retourne à ses occupations au son des klaxons de la rue et des jeux insouciants des enfants.

 

Voir un autre album