Une petite balade sur le mont Trebevic …
A quelques kilomètres du centre ville agité de Sarajevo se dresse majestueux et paisible, le mont Trebevic. Pour rejoindre son sommet aux alentours de 1600m, les plus courageux emprunteront les chemins de randonnée, les autres choisiront, soit le téléphérique, soit la voiture en fonction de leur budget.Par la route, vous franchirez la frontière invisible qui sépare la Fédération de Bosnie-Herzégovine de la République Serbe de Bosnie et inversement, tout en restant quand même en Bosnie-Herzégovine, paradoxe d’un pays qui n ‘en finit pas de solder ses comptes avec la guerre des années 90.
Et tout là haut, c’est un peu le paradis pour les enfants de Sarajevo ou d’ailleurs.En famille ou en solo pour les plus téméraires, ils pourront se retrouver barbotant au sec dans une bulle flottante au dessus de l’eau ou dévalant à grande vitesse sur une sorte de bouée, une piste synthétique, sous le regard attendri ou inquiet de leurs parents.
A l’écart des aires de pique-nique et des cris de joie des enfants bosniens, se meurent les vestiges de la piste de bobsleigh des JO de 1984. Heureusement, les graffitis et autres dessins colorés d’artistes anonymes talentueux, cachent les fissures et cicatrices, adoucissant un peu les morsures du temps qui passe.