« Bonsoir à toutes et à tous.
Je suis très heureux de vous accueillir aussi nombreux à notre 6ème soirée de solidarité. Avant toute chose, je souhaite remercier chaleureusement les enfants pour leur travail, leur investissement, leur citoyenneté bienveillante. On peut les applaudir. Je remercie également mes collègues pour leur implication dans ce projet solidaire. Candice, Stéphanie, Céline et Anne vous ne comptez pas vos heures, j’ai de la chance de travailler avec vous au quotidien. Vous êtes géniales ! Merci à la mairie pour le prêt de la salle, à la cantine pour la mise à disposition de la cuisine. Merci également aux membres de l’association Enfrance du Monde qui soutiennent des projets pour les enfants sur les 5 continents. Ils sont avec nous ce soir, s’ils veulent bien se lever afin que vous connaissiez. Et enfin, merci à vous tous pour votre présence. Il y avait une petite inquiétude après le COVID mais comme toujours les habitants de St Didier et de St Sulpice ont répondu à cet appel festif et solidaire.
Notre collaboration avec Enfrance du monde a commencé en 2019 pour aider des enfants en Tanzanie et au Nicaragua; En octobre 2022 j’ai eu la chance de partir en Tanzanie avec Jean Luc le président de l’association, Louis et Victor, ici présents afin de suivre les projets de l’association. Nous avons été accueillis par Bruno Bedoni le correspondant local de l’association et son épouse Silvana qui vivent depuis 10 ans en Tanzanie. Bruno nous a présenté Jennifer, une jeune directrice Maassaï de 28 ans qui voulait monter son école maternelle, à Arusha dans le nord du pays. Et bien c’est chose faite, l’école a vu le jour en janvier 2023. On m’a souvent demandé si l’association prenait en charge une partie du voyage humanitaire. La réponse est non, le voyage était entièrement à ma charge. Je trouve important de le préciser afin de ne laisser planer aucun doute. Tous les bénéfices de notre soirée serviront au développement de cette école qui a ouvert ses portes en janvier 2023 et qui compte à ce jour, 41 élèves, âgés de 3 à 5 ans.
En janvier, j’ai appris le décès soudain de mon ami Bruno à qui je souhaite rendre hommage ce soir. C’est Bruno qui a porté le projet, c’est lui qui a permis l’ouverture de l’école qui a réalisé les premiers achats, validé le choix des locaux. L’école s’appelle désormais l’école NASEKU BEDONI. Bruno n’étant plus là, j’ai accepté m’occuper du développement de l’école et je me porte garant, que tout euro donné, sera entièrement investi dans l’école. Je suis en contact toutes les semaines avec Jennifer pour des points comptables, d’échange et d’amitié entre nos deux écoles.
Ce projet est ambitieux et nouveau pour l’association Enfrance du monde qui finance habituellement du matériel, apporte des aides ponctuelles à des écoles financées par de plus grosses associations humanitaires. En ce qui concerne l’école Naseku Bedoni, son bon fonctionnement n’est possible qu’avec notre aide. Nous finançons le loyer des bâtiments, l’achat du matériel, des tables, des chaises, la nourriture, des lits pour les enfants qui vivent à l’école. Sans votre aide et celles de parrains et marraines, que vous pouvez rejoindre, il n’y a plus d’école, plus d’instruction, plus d’alimentation saine au moins une fois par jours pour les 41 enfants de NASEKU. Afin de ne pas tomber dans un assistanat maladroit, possible en Afrique, ce sont les droits de scolarité demandés aux familles massaïs qui assurent un revenu décent aux 2 enseignants et à l’aide maternelle. Le salaire des enseignants est ainsi conditionné par la réussite de l’école, par les progrès des enfants. Les enseignants sont pleinement investis et partie prenante dans le développement et la réussite de l’école. A ce jour, ils perçoivent un salaire de 300 000 schillings tanzaniens correspondant à environ 120 € par mois, le salaire moyen étant de 80 $ en Tanzanie.
Si nous avons au cours des 8 dernières années soutenu divers projets à travers le monde, dorénavant, nous nous concentrerons sur le projet de Jennifer et le développement de l’école Naseku BEDONI. Cela permettra aux enfants de ST DIDIER ST SULPICE DE suivre l’évolution du projet depuis le début. Nous avons notamment commencé une correspondance WhatsApp avec des échanges de vidéos entre les 2 écoles et cet échange va se développer. Au cours de la soirée, je projetterai un petit film de l’école et le message qu’a souhaité vous adresser Jennifer. Je laisse la parole aux élèves de CM1-CM2 qui vont vous présenter un petit exposé qu’ils ont réalisé pour vous parler de la Tanzanie et de l’école NASEKU. Je vous souhaite une très agréable soirée. »
Jérôme, directeur de l’école de Saint Didier d’Aussiat-Saint Sulpice
Remerciements de Jennifer (vidéo)