Après 9 jours d’une aventure solidaire commune, nos chemins se sont séparés hier matin. Le groupe des Caravelles s’est envolé pour le Sud du pays, l’Herzégovine, et Quentin et moi, association EnFrance du Monde, direction Sarajevo, avant notre retour en France.
Alors quel bilan tirer de ce projet ? Tout d’abord, Il nous faudra du temps, bien après avoir défait nos valises, pour tirer les enseignements de cette mission solidaire. Ensuite, nous ne pourrons pas poser sur papier une grille d’évaluation avec objectifs atteints ou pas sur une telle mission. Enfin, il nous sera difficile d’évaluer les retombées de notre action sur les mentalités ici après notre départ.
Non, nous ne pourrons vous présenter pour l’instant que des photos d »enfants souriants, ceux de Burnice et Kravica ensemble, vous faire écouter leurs cris de joie, lors de leur participation à différents jeux et vous rapporter quelques uns de leurs mots bienveillants entendus lors de notre séjour ici.
Alors certes, nous resterons modestes, car tout n’a pas été parfait au niveau organisation et il nous reste à parcourir encore du chemin pour que spontanément les mains des enfants se croisent ici pour se saluer respectueusement, celles des collines avec celles de la plaine. Mais, nous restons résolument volontaires et optimistes et déjà dans nos coeurs et esprits, se prépare la suite de cette mission pour l’année prochaine
Je voulais également avec ce dernier article remercier chaleureusement l’ensemble du groupe de scouts du Bon Conseil de Paris, Astrid, Amélie, Jeanne, Alexandra et les 14 jeunes caravelles, pour leur confiance, soutien et participation à ce projet. Merci aussi à Sejad, notre ami, guide et traducteur, sans qui rien n’aurait été possible, à Alma son épouse pour ses bons petits plats, à Djile et Esko pour leur écoute et gentillesse et petit clin d’oeil reconnaissant à Quentin, pour son travail discret et efficace. Remerciements chaleureux à Asim et à sa famille, pour leur accueil et implication dans ce projet, à Admir et Stanko pour leur soutien et confiance accordée ainsi qu’aux habitants de bonne volonté des deux villages. Bravo enfin aux enfants de Burnice et Kravica pour avoir joué…le jeu de cette belle rencontre. Enfin, salutations à vous tous, nombreux, qui nous avez suivi sur Facebook durant ces quelques jours. Par l’intermédiaire de vos like(s), vous avez, à votre manière, soutenu et encouragé ce projet.
Vidimo Se.
Jean-Luc EnFrance du Monde
PS : ci-dessous un article datant de l’an passé sur mon analyse bien modeste et tout à fait personnelle de la situation politique et économique de ce fabuleux pays qu’est la Bosnie-Herzégovine. Sur la route du retour…