Jeudi 17 mai à 19h 00 , notre association, Enfrance du monde, avait rendez-vous au CAO-HUDA (centre d’accueil Orientation/ Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile) de Villars les Dombes. Christine, Marie-Annick, Julie, Laurent, Kader, Jean-Luc et moi même, Isabelle, avons été accueillis par Carole, la directrice de ce centre et 2 jeunes stagiaires Roumaines.
L’objectif de la soirée était de partager un moment convivial autour de tables où étaient disposées des jeux de société, moment à partager avec les familles et les hommes seuls qui vivent actuellement dans ce centre. Après avoir installé notre matériel, quelques enfants et leurs mamans se sont approchés de nous pour participer aux jeux que nous proposions : jeux de cartes, jeux géants en bois … D’autres personnes, des hommes seuls, nous ont également rejoint durant la soirée. Et même, si leurs langues et traditions sont éloignées des nôtres, rapidement par quelques mots de français et d’anglais, par des sourires et par un regard complice, nous nous sommes tous compris par ce que finalement nous parlions la même langue ce soir-là, celle de la fraternité !
Après ces échanges joyeux autour des tables de jeux, Kader nous a proposé de tous nous retrouver au milieu de la salle, pour participer à d’autres jeux mais cette fois-ci tous ensemble. A entendre rire aussi bien les enfants que les adultes, qui participaient ou assistaient en simple spectateur, nous nous sommes dits que le bonheur tient finalement à peu de choses : un sourire, une main tendue et l’organisation d’une soirée jeux.
Pour terminer cette soirée , nous avons partagé quelques douceurs préparés par nos soins et quelques verres de sodas proposés par le centre d’accueil.
Notre association a encore réussi à organiser et à s’impliquer dans une belle soirée solidaire. Nous avons peut être apporté à ces hommes et à ces femmes le temps d’une soirée, un peu de réconfort dans leur vie pas toujours facile mais par leurs sourires et leurs mains tendues, eux aussi nous (ré)appris quelque part à relativiser nos petits soucis quotidiens. Une très belle soirée à refaire avec pourquoi pas cette fois-ci un échange autour d’un repas où chacun préparerait un plat typique de son pays d’origine ?
Isabelle
PS : remerciements à Carole pour son accueil, à Kader pour nous avoir organisé cette soirée et à Marjorie et Olivier du magasin Domino à Villars pour le prêt des jeux géants en bois.