Carnet de voyage en Bosnie-Herzegovine……après la cérémonie

 

Dans l’après-midi, j’ai quitté le groupe de mes compagnons de voyage, groupe qui allait visiter le musée du Mémorial implanté dans les locaux même de l’ancienne base de la FORPRONU. Ce musée retrace les évènements tragiques de ces journées de juillet 1995 à travers différents panneaux-photos et documents exposés sur des murs décrépis par le temps et l’horreur d’un passé encore suintant.

De mon côté, je suis retourné au Mémorial pour accomplir un devoir de mémoire. Il y régnait une sérénité et un calme retrouvés après l’agitation des cérémonies officielles à présent achevées. Quelques silhouettes au loin, agenouillées et silencieuses, prolongeaient, encore un peu, un lien tenu entre le monde des vivants et celui du repos éternel.

Je me suis dirigé vers le haut du Mémorial, là où j’avais assisté à la cérémonie officielle le matin même, à quelques pas d’une tombe ouverte, la numéro 35. J’avais, presque comme un intime du défunt, participé à l’inhumation collective et familiale d’un homme dont l’identité pour moi se résumait alors à un seul numéro. Je ne voulais pas quitter Potocari sans en savoir un peu plus sur son identité, parce que nos chemins s’étaient croisés ce 11 juillet 2018 et parce que je souhaitais, à défaut d’un visage, que cet homme vive encore un peu parmi nous, avec son prénom écrit sur cette page. Il s’appelait Salih et avait 40 ans. « Repose en paix Salih, on ne t’oubliera pas »

Je voulais également saluer, en me rendant sur sa tombe, la mémoire d un bébé mort-né en juillet 1995. J’avais assisté à sa mise en terre en 2013 et lui avait dédié à l’époque mon reportage sur la marche de la Paix. Elle s’appelait Fatima.  » Repose en paix Fatima, on ne t’oubliera pas  »

C’est avec les yeux rougis par l’émotion et la fatigue de la marche de ces derniers jours que je quittais le Mémorial pour rejoindre mes amis d’Enfrance du Monde et prolonger avec eux, cette ultime soirée à Srebrenica.

 

                                                                                                     

 

Note : pour lire la suite de ce carnet de voyage, cliquer sur le lien « voir les anciens articles » en bas de la page d’accueil Bosnie.

Voir un autre album