Carnet de voyage en Bosnie-Herzegovine……le regard d’Isabelle

En préparant plus de 1000 bracelets en laine pendant plusieurs jours, je n’avais aucune idée de ce que j’allais vivre en Bosnie. Pour moi, faire ces bracelets était un signe d’amour, de paix et de partage. Mais sur place en Bosnie, j’ai vu de mes yeux les séquelles de cette guerre et ces bracelets ont pris une toute autre dimension.

On marche à côté des Bosniens de tous âges et qui n’ont pas grand chose dans leur sac ni aux pieds. Certains avancent même avec des béquilles. On entend leurs récits de guerre. Et au final certains d’entre eux enterreront un proche à la fin de la marche.

Je sors alors mes bracelets et je les donne à tous ceux que je rencontre, marcheurs de toute nationalité et villageois sur le bord de la route. Je les offre avec un sourire, une accolade , un peace and love made in France. Quand on se recroise un peu plus loin dans la marche, ils me montrent leurs poignets avec un large sourire. Mon coeur se remplit de joie et d’amour.

On doit tout faire pour ne pas oublier ce qui s’est passé en Bosnie. Et ne pas oublier, c’est raconter par nos mots et nos photos à notre retour en France ce qu’on a vu et entendu. C’est parler également de nos échanges avec Sejad, notre guide et Djile, eux qui ont vécu l’horreur de la guerre. C’est insister sur le courage de toutes ces familles qui ont perdu un être cher mais qui continuent leur vie avec courage. C’est parler de tout cela autour de nous, pour que plus jamais une telle tragédie ne se reproduise nulle part dans le monde.

Continuons à distribuer les bracelets de la paix. Soyons unis dans le monde et que l’on n’oublie jamais la Bosnie !

 

J’ai fait cette marche de la paix avec mes amis de l’association Enfrance du monde. Nous avons été forts et soudés dans les moments difficiles et cette force nous a donné du courage et permis de franchir des montagnes. Merci Jean Luc de m’avoir fait découvrir et aimer ce beaux pays et ces gens. Merci pour ce voyage avec vous tous les amis.

 

Voir un autre album