…du retour qui nous ramène à Sarajevo, j’écoute un morceau de musique de Mitis, intitulé Dreams, qui s’accorde si bien à mes pensées du jour. Bercé par le ronronnement du moteur de notre minibus, je rêve encore un peu de ces moments extraordinaires passés en Bosnie Herzégovine. Je projette dans mon imaginaire, un diaporama constellé de centaines de visages, de mots, de sourires et de paysages. Il nous faudra du temps à tous pour revenir d’un tel voyage, quelques jours pour vider nos valises et quelques mois pour déposer toutes nos émotions. Le temps des bilans viendra également au sein de notre association, quelques pages écrites à propos de nos réussites et quelques lignes aussi sur les difficultés rencontrées.
Nous allons nous envoler dans quelques heures pour la France et laisser derrière nous nos amis de Bosnie-Herzégovine, ceux des rencontres éphémères au bord des chemins et ceux dont le lien s’est renforcé avec les années. Mais pour tous, la vie va continuer de s’écouler dans un pays aux multiples difficultés économiques et politiques, un pays qui semble s’être immobilisé depuis les accords de Dayton en 1995. On a signé sur un bout de papier la fin de cette sale guerre mais les temps de paix sont encore loin.
Alors, ne faudra-t-il pas qu’un jour…
- …tous « les petits génocidaires », Serbes, Croates, Bosniaques, ceux que « les gens simples et intègres » de ce pays côtoient quotidiennement au coin de leur rue, soient arrêtés et condamnés, à l’instar d’autres fossoyeurs de vie plus médiatisés, comme le général Mladic ? Car c’est un peu à l’image d’une valse à 3 temps : arrestation, condamnation et pardon que se jouera, peut-être, la partition de la réconciliation.
- …les Serbes reconnaissent enfin le caractère génocidaire du massacre à grande échelle de Srebrenica ?
- …cessent les rêves d’une grande Serbie et d’une grande Croatie qu’agitent régulièrement certains hommes politiques dans leurs discours enflammés et nationalistes ? La Bosnie-Herzégovine est une et indivisible, riche de cette mosaïque de peuples slaves.
- …le peuple Bosniaque puisse se protéger de cet Islam radical wahhabite grandissant, afin de préserver l’identité de sa propre religion, empreinte de tolérance et d’ouverture à l’autre, rassurant ainsi les autres communautés inquiètes de ce qu’elles considèrent comme une invasion culturelle et cultuelle ?
- …l’ O.N.U reconnaisse enfin sa grande passivité, responsabilité et lâcheté diront certains, durant les évènements tragiques de la guerre des Balkans ?
- …l’Union Européenne s’intéresse un peu plus à cette région des Balkans, si proche de Paris ou des bureaux de Bruxelles, en soutenant toutes les initiatives de paix et en investissant dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture ?
- …toute l’énergie des forces vives de ce pays se polarisent sur la recherche de productions innovantes et pérennes dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture, afin que les jeunes de ce pays ne quittent plus la Bosnie-Herzégovine, faute d’avenir ici ?
- …les enfants de toutes les communautés se retrouvent, enfin, sous le même toit d’une maison nommée école, pour bâtir ensemble un avenir commun ?…
Délaissant un instant, les problématiques complexes de la Bosnie-Herzégovine pour quelques notes de musique planante, j’augmente le volume de mon Mp3, en me promettant quand même de revenir prochainement dans ce pays si attachant !
Pour le groupe Enfrance du Monde, Jean-Luc
le 15 juillet 2018
Note : pour lire la suite de ce carnet de voyage, cliquer sur le lien « voir les anciens articles » en bas de la page d’accueil Bosnie.