Carnet de voyage en Bosnie-Herzegovine……Mostar

Balade matinale dans les ruelles de la vieille ville de Mostar.

Mostar et son vieux pont (stari most) sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce fameux pont construit par les ottomans en 1566, fut détruit par l’armée croate lors de la guerre des Balkans en 1993. Il a été reconstruit à l’identique au début des années 2000. Nous n’avons pas osé plonger dans la Neretva, 25 m plus bas, alors que de jeunes Mostariens le faisaient régulièrement autrefois par tradition et rite initiatique. Ils sautent aujourd’hui pour quelques euros ! Cette ville est la plus visitée de Bosnie-Herzegovine. Il est vrai qu’elle regorge de monuments historiques, de placettes aux pavés blancs et lustrés et de charmantes petites ruelles. Des échoppes à souvenirs et des restaurants aux spécialités balkaniques se succèdent en surplomb de la cristalline Neretva.

Cependant, cette présentation, façon carte postale, cache en fait de profondes divisions dans la ville et des blessures encore présentes dans le coeur des Mostariens. Dans cette ville-musée, loin des appareils photos des touristes, il y a une frontière invisible qui sépare des quartiers Croates et des quartiers Bosniaques où les uns évitent de rencontrer les autres. Chaque communauté supporte par exemple son propre club de foot,  le HSK Zrinjski Mostar, côté Croate et le FK Velez Mostar côté Bosniaque, Un pont trop loin. Le suicide du général croate Prajlak en pleine audience du Tribunal Pénal International en 2017 a ravivé récemment les vieux démons de la haine des années de guerre. Cette ville, Mostar, ville divisée, n’en finit décidément plus de tourner les pages sombres de son Histoire.

Heureusement dans cette ambiance morose, il y a des lieux d’apaisement comme par exemple l’OKC Abrasevic, un café à la frontière des impossibles rencontres et qui accueille des jeunes lycéens, étudiants ou chômeurs de toutes les communautés. Un lieu presque improbable dans cette ville et où se retrouvent tous ceux qui s’opposent au communautarisme, un lieu qui pourrait presque vous faire espérer prochainement à des jours meilleurs à Mostar !

 

Voir un autre album